La confr?rie Piperia La Galette
La Confrérie Piperia la Galette

















 Présentation

Depuis 1994, Pipriac, charmante commune du sud du département d’ Ille et Vilaine organise la « Fête de la Galette » le dernier dimanche de septembre. Chaque édition est articulée autour d’un riche programme d’animations des traditions régionales que sont le blé noir, la galette, les produits du terroir, les danses et musiques bretonnes.

La Confrérie Piperia la Galette fut créée en septembre 1998 dans le cadre de la 5ème Fête de la Galette.

Notre Confrérie a pour but: 

        o   Faire connaître et apprécier la Galette et autres produits dérivés du Blé Noir ( bière, whisky, tagliatelles, galettes fines,  crozets…).

        o   Encourager la recherche de la qualité par un Concours National de la Meilleure Galette qui récompense chaque année les meilleurs « Fezous » de galettes.

         o    Promouvoir, défendre et favoriser la culture du blé noir en Bretagne.

       o    En 2019 le Grand Conseil se compose de 25 Dignitaires (membres actifs prenant part à toutes les décisions de la Confrérie.

Lors des différentes cérémonies auxquelles ils participent nos Dignitaires revêtent un costume d’apparat de couleur verte agrémenté de broderies représentant la fleur de blé noir sur revers de manches et écharpe. Notre coiffe de par sa forme ronde et aplatie rappelle la galette. La médaille en bronze doré portée en sautoir par un ruban vert représente la fleur blé noir et un rouable (ustensile utilisé pour étaler la pâte à galettes) .


Accueil
La Confrérie
Concours
La galette
Recettes
Pipriac
Liens





 Activités de la Confrérie

Le Grand chapitre d’automne :

                La Confrérie tient Chapitre solennel tous les ans depuis sa création le samedi précédent le dernier dimanche de septembre veille de la « Fête de la Galette ». Ce jour là les Dignitaires de notre Confrérie revêtus de leur habit d’apparat accueillent les futurs « Chevaliers »,

                Le Grand Commandou (Grand Maitre de la confrérie) procède à l’ouverture du chapitre par un discours de bienvenue ou sont remerciés les personnalités présentes, les Confréries, les Récipiendaires ainsi que le public de s’être rendus à l’invitation de notre Confrérie.

                La cérémonie d’intronisation débute par la présentation des impétrants. Après l’éloge de chacun, les impétrants doivent subir l’épreuve d’intronisation ou il leurs est demandé de goûter à l’emblématique galette de blé noir accompagnée de la traditionnelle bolée de cidre   

    Après cette épreuve gustative les futurs chevaliers doivent prêter serment :       








chapitre de la confr?rie Piperia La Galette
chapitre Confr?rie Piperia la galette

Par nos saints patrons

Sainte Anne et Saint Yves

Protecteurs des Bretons

Et pour que les traditions vivent

Par Saint Nicolas

Patron de Piperia

Et Saint Amand

Protecteur de ses habitants

Je jure de défendre et promouvoir


En tout lieu la Galette et le Blé Noir.






Le Grand Maitre procède à l’aide de sa « tournette » (ustensile utilisé pour retourner la galette pendant la cuisson) à l’adoubement des impétrants. Ils reçoivent  médaille et diplôme attestant de leur appartenance à la Confrérie Piperia la Galette.









  • car
  • chapitre7
  • chapitre 2
  • chapitre02
  • chapitre 8
  • jquery slider
  • chapitre5
http://wowslider.com/ by WOWSlider.com v8.7








Le Concours National de la Meilleure Galette :

                La Confrérie organise chaque année le dimanche de la « Fête de la Galette » le Concours National de la Meilleure Galette réservé aux professionnels de la Crêperie dans les catégories « Crêperies » et « Vente à emporter ».Notre concours est le seul du genre à se dérouler en public. A travers ce concours notre confrérie participe à sa manière à la promotion et à la valorisation du patrimoine culinaire de notre région et en particulier l’emblématique galette de blé noir.









  • concours 2
  • concours 19 moy
  • concours 19
  • concours Usuké
  • bootstrap carousel
  • concours5
http://wowslider.com/ by WOWSlider.com v8.7




Tout au long de l’année :

                Tout au long de l’année notre Confrérie délègue ses Dignitaires qui se rendent  selon leurs disponibilités aux invitations formulées par les Confréries amies que ce soit en France ou à l’Etranger . Elle organise des chapitres dits exceptionnels qui lui sont demandés par les Offices de Tourisme, les municipalités, les entreprises ou divers groupements et associations.

                Notre Confrérie participe également à différentes manifestations : concours, expositions, salons et évènements divers à caractère promotionnel pour lesquels on sollicite sa collaboration.

                En l’an 2003  notre Confrérie a réalisé une exposition thématique « à la Découverte du Blé Noir et de la Galette ».Cette exposition permet à certains de revivre les traditions de leur jeunesse et aux plus jeunes de comprendre comment vivaient leurs aïeux, Elle démontre la puissance des liens existants entre le blé noir, la galette et notre région du Pays de Redon et de Vilaine.

                Depuis 2015 notre Confrérie organise des Ateliers d'initiation à la fabrication de l'emblématique Galette de Blé Noir du «Pays Gallo» ouvert à tous....








La Confrérie au Salon de l'Agriculture
Cours d'initiation à la Galette CNN à Pipriac