Françoise JOLY
Françoise Joly,...une vie de bénévole à Pipriac















Décédée le 11 novembre dernier, Françoise nous a quitté bien trop tôt, à l’âge de 64 ans.Née le 06 février 1956 à GLENAC (56) aux bords de l’Oust, elle épouse Hubert en 1975 et le couple s’installe alors à Pipriac.

 Fin des années 80, suivant l’exemple de son papa, elle s’engage dans le milieu associatif de Pipriac. Créative et passionnée par les fleurs, elle s’investit dans l’art floral. Durant de nombreuses années, elle participe avec d’autres bénévoles au fleurissement de l’église.Parallèlement, elle contribue à la création d’autres activités artistiques : Peinture sur Soie, Encadrement, Cartonnage.

En 1993, l’idée de la Fête de la Galette germe à Pipriac. Suite à l’appel lancé aux associations de la commune, elle rejoint l’équipe des pionniers qu’elle ne quittera plus. Le terroir étant fertile la manifestation se développe rapidement et attire chaque année de plus en plus de visiteurs. L’organisation se structure, Françoise accepte de prendre la responsabilité du stand Galettes et Crêpes : gestion et motivation des bénévoles, gestion du matériel et des ingrédients.

Après une formation à l’école des Maîtres Crêpiers de Maure de Bretagne, diplôme en poche elle s’installe en mars 2002 à Pipriac. La crêperie « le Lutin Crêpier » attire aussitôt les amateurs de l’emblématique galette de blé noir qui fait la renommée de Pipriac.

En 1998, elle s’engage une fois encore dans une nouvelle aventure associative en participant à la création de la Confrérie Piperia la Galette. La Confrérie, ambassadrice de la Galette de Piperia, parcourt la France pour assurer la promotion de ce met traditionnel. Françoise y participe ardemment tout en développant des créations culinaires autour de la Galette.Des ateliers d’initiation à la Galette verront le jour ensuite. Elle en assurera l’encadrement avec Marie-Annick, Hubert et Jean-Paul. 

En 2018, Françoise est mise à l’honneur pour ses 25 ans de bénévolat au sein de la Fête de la Galette.

Hélas, en cette année 2020, son histoire s’arrête trop tôt. Françoise va nous manquer et va manquer à Pipriac.

« Françoise, pendant 25 ans tu as encadré les équipes de bénévoles des stands galettes-crêpes et crêperie de la Fête de la Galette à Pipriac. De 2006 à 2018, j’ai pu compter sur ton engagement et ton expérience pour m’aider, avec d’autres bien-sûr, dans l’organisation de ce grand évènement. Je t’en remercie sincèrement. Nous continuerons dans le respect de tes convictions. »

Francis PETIT, président du Comité Piperia La Galette.

« Françoise, ton départ si soudain nous a beaucoup touché toi qui a toujours été très impliquée dans le tissu associatif de Pipriac. Durant toutes ces années passées dans la Confrérie tu as fait preuve d’un investissement sans faille pour la préservation et la promotion du patrimoine culinaire breton et plus particulièrement l’emblématique galette de blé noir du Pays Gallo » .

Jean Paul FLECHE, président de la Confrérie Piperia la Galette


Accueil
La Confrérie
Conco
urs
La galette
Recettes
Pipriac
Liens